Présentation de l’École

Histoire de l’École

De l’Académie à l’École de Nancy
l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Énsad Nancy) trouve son origine dans l’École de peinture et de sculpture instituée en 1702 par Léopold 1er, Duc de Lorraine.
L’Académie sera rénovée par Stanislas, duc de Lorraine de 1737 à 1766.
À la révolution française, cette ancienne académie est, comme d’autres, d’abord fermée et ensuite rouverte sous une forme qui l’annexe au musée de Nancy, et ceci jusqu’en 1870. De 1846 à 1882, l’École aura le statut d’une école communale (1846) et ensuite celui d’une école municipale et régionale (1882).
En 1909, l’École est installée dans de nouveaux locaux, rue Boffrand, elle obtient le statut d’École régionale des beaux-arts et des arts appliqués. Elle forme à l’art et à l’architecture.
De 1919 à 1940, l’École acquiert une reconnaissance internationale grâce au mouvement de l’École de Nancy, autrement connue comme Alliance provinciale des industries d’art et qui, par son influence dans les domaines des arts décoratifs et appliqués, contribue à l’histoire mondiale de l’Art nouveau.
Victor Prouvé assure la direction de l’établissement de 1919 à 1940.
En 1946, l’École accède au statut national et passe sous l’égide de l’État.
Aujourd’hui, l’École est l’une des dix écoles nationales supérieures d’art et de design du ministère de la Culture.
Jusqu’à sa suppression en 1968, l’École reçoit de nombreux Prix de Rome : une quinzaine d’élèves sont distingués depuis le XVIIIe siècle dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. En 1951, elle contribue activement à la création de l’École d’art de Metz puis d’Épinal (en 1966).
En 1984, l’École est désignée comme établissement pilote par le ministère de la Culture pour expérimenter la maquette pédagogique de ce qui sera le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

Artem

Innovation et interdisciplinarité 
En 1999, Nancy fête le centenaire de l’École de Nancy, mouvement Art Nouveau nancéien. Plus qu’un courant artistique connu dans le monde entier, Nancy met à l’honneur une façon d’innover, de décloisonner les disciplines pour les faire dialoguer et réussir une création multiple en architecture, ferronnerie, mobilier, verrerie, vitrail, etc. Cette transversalité inspire alors des grandes écoles – Mines Nancy, ICN Business School et l’École nationale supérieure d’Art et de Design de Nancy – à trouver les réponses aux enjeux posés par les entreprises, dans l’industrie comme dans les services et la société. ARTEM – en référence à toutes les facettes du mot latin ars, artis (savoir-faire, talent, science, connaissance) ou encore pour ARt-TEchnologie-Management – voit le jour, porteur d’une nouvelle pédagogie, avec des ateliers en commun pour croiser les modes d’apprentissage, un champ de recherche aux frontières des disciplines scientifiques, une créativité renouvelée et un partenariat fort avec les entreprises, les collectivités et autres organisations à vocation sociales et culturelles.
ARTEM est aussi un Campus.
Conduit de 2003 à 2017, le chantier Artem, sous la maîtrise d’ouvrage du Grand Nancy, est un modèle de reconversion d’une friche militaire. Le Campus réunit les trois écoles fondatrices de l’Alliance Artem, mais aussi l’Institut Jean-Lamour, premier laboratoire de physique de France et l’un des meilleurs centres européens en science de l’ingénierie des matériaux, le PEEL, Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine, l’IAE Nancy / school of management, le CROUS Lorraine (restaurant universitaire et maison des étudiants), ainsi que la Médiathèque Artem.
L’ENSAD Nancy est installée dans un bâtiment conçu par l’agence Dietrich et Untertrifaller avec l’atelier d’architecture Christian Zoméno.

L’ENSAD Nancy :
une école en partage

Fidèle à ses héritages, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy propose aujourd’hui des formations ouvertes sur le monde et ses mutations, notamment par une approche croisée de la création et de l’interdisciplinarité.
L’École délivre des diplômes valant grade Licence et Master dans les domaines de l’Art, de la Communication visuelle et du Design. Elle dispose également d’une formation de niveau post-master à Shanghai – l’École Offshore – ainsi que d’un troisième cycle spécialisé dans le domaine de la recherche en typographie et design éditorial : l’ANRT, atelier national de recherche typographique.
Avec ses expositions, ses conférences, ses colloques, son incubateur, etc. l’École participe activement à la vie du Campus Artem comme à l’activité artistique et culturelle de la Grande Région (Région Grand-Est, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse). Avec l’École Offshore et l’ANRT, l’École développe également des partenariats pédagogiques et scientifiques à l’échelle mondiale.
Membre de l’ANdÉA, association nationale des écoles d’art, d’ELIA, European League of Institutes of art, l’École est membre actif du réseau régional des écoles supérieures d’art et de design (Nancy, Metz-Épinal, Reims et Strasbourg-Mulhouse).